Retrouvez-nous sur Facebook
Confitures et ferme pédagogique à la clé des champs

Ferme pédagogique

1 Chemin Ile de France

55190 Méligny le Petit

03 29 90 50 04

06 08 04 77 96 

Contact 

 

Vente à la ferme

Confitures, Sirops...

et autres spécialités

Ouverture sur RDV

Logo des produits de la ferme de La Clé des Champs
Cueillis à la Clé des Champs

VISITE SUR LE THEME DE L'EAU

dans le cadre d'une Education au Développement Durable

C’est sur cette thématique  que les élèves de CP et de CE2 de l’école Jeanne d’Arc de Commercy  ont  travaillé pendant leur visite à la ferme. Cette entrée en matière en ce début d’année scolaire devait permettre à ces deux classes  d’élaborer un projet classe d’eau qui pourrait être soutenu par l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

 

Belle occasion à la ferme, de tester cette nouvelle thématique de visite ! Les enseignantes Madame Fouligny pour les CP et Madame Royer pour les CE avaient accepté d’inaugurer cette visite sous les yeux d’un groupe d’étudiants de  l’ESPE de Bar le Duc (anciennement IUFM) venus les rejoindre sur l’après-midi.

 

Leur professeur  Madame Paindorge avait plusieurs fois eu l’occasion d’établir un partenariat avec  la ferme et  la Chambre d’Agriculture de la Meuse.  Cette nouvelle expérience devait permettre à ses étudiants d’évaluer  la  visite  proposée en termes d’éducation au développement durable.  Ils ont assisté à l’activité  « lecture de paysage » réalisée dans la nature, à partir d’un point culminant situé à 1 km de la ferme.  Les enfants mis en situation d’observation ont pu définir les éléments du paysage et faire le lien avec les activités humaines, essentiellement agricoles autour de Méligny le Petit.

 

La ligne que dessine  le ruisseau  dans la vallée, une fois repérée, est décrite : haies et grands arbres,   bandes enherbées de  5 m de large mettant à distance les parcelles de cultures et clôtures de protection le  long des pâtures. Pourquoi ? Cet exercice a permis d’aborder la règlementation qui encadre la protection de l’eau et d’expliquer les mesures prises par les agriculteurs.

 

Le  lien   a été fait avec  le programme du  matin qui  permettait de  suivre   le trajet de l’eau au village, en partant d’un point  stratégique de la ferme pour aller jusqu’à l’embouchure des canalisations, dans le ruisseau. Les installations qui permettent de protéger l’eau de pollutions accidentelles sur l’exploitation agricole  ont été visitées, les pratiques  des agriculteurs expliquées.  Il va de soi, que la ferme est un bon support pour développer la problématique de protection des eaux qui est, ne l’oublions pas,  du devoir de chacun.  Belle journée qui a aussi permis de faire vivre une expérience  enrichissante à la stagiaire de la ferme qui conduisait  le groupe des CP après s’être investie dans les préparatifs. Depuis cette  visite datant de la veille des vacances de la Toussaint, il a beaucoup plû et « l’eau a coulé sous le pont » !  Exceptionnellement, ce jour là nous avons eu le beau temps !

 

Autres articles :

 

Retour au sommaire