Retrouvez-nous sur Facebook
Confitures et ferme pédagogique à la clé des champs

Ferme pédagogique

1 Chemin Ile de France

55190 Méligny le Petit

03 29 90 50 04

06 08 04 77 96 

Contact 

 

Vente à la ferme

Confitures, Sirops...

et autres spécialités

Ouverture sur RDV

Logo des produits de la ferme de La Clé des Champs
Cueillis à la Clé des Champs

Une démarche particulière à la ferme

Cultiver la Nature, pourquoi ?

Cette question m'est fréquemment posée et je réponds :

Au départ,  un goût prononcé pour la Nature. Ensuite, mes nombreuses promenades à travers la  campagne et mes petites expériences de cuisine sauvage m'ont conduite à faire un constat :

 

Dans notre Nature, fruits et fleurs ont depuis bien longtemps, cessé d'attirer les convoitises ! La vie moderne, la profusion de denrées,  la variété d'aliments mis à notre disposition nous ont fait oublier les petites richesses de la Nature que les anciens savaient si bien utiliser.

 

Cachés dans les épines, souvent inaccessibles, de saveur trompeuse, les petits fruits des haies, les fleurs qui bordent les sentiers,  sont pourtant une véritable récompense pour qui sait leur porter une attention particulière. 

 

Mon attirance naturelle pour les plantes sauvages et mon engagement au sein de l'association Meuse Aromédicinales me donnent l'idée "un peu farfelue"  de remettre au goût du jour l'usage des plantes locales. C'est ainsi qu'est née,  mon initiative de mettre en place une activité de transformation à la ferme. La marque collective "La Barroise" détenue par l'association devait permettre d'identifier tous les produits émanant de cette démarche collective de promotion des plantes locales.

 

En 2000, date à laquelle je m'installe au sein de la ferme familliale, nous aménageons un atelier pour la fabrication des confitures ainsi qu'un local pour la vente et l'accueil,  à deux pas de mon  verger de tout petits fruits,  créé deux ans auparavant. Ce verger peu ordinaire est destiné à fournir des baies, ces baies que l'on trouve dans notre campagne, le long des chemins, en bordure des prairies et des cultures céréalières,   "à La clé des Champs" !

 

Producteur adhérent Meuse et Merveilles

Les premières confitures que je réalise sont présentées au comité dégustation "Meuse et Merveilles", elles  reçoivent l'estampille  de la marque départementale.

 

Très vite encouragée par le succès de ma démarche, j'étends rapidement la gamme de départ, je fabrique maintenant presque toute l'année, au fil des saisons, en commençant dès le mois d'avril, avec les premières fleurs sauvages.  

 

 

Agrément Bienvenue à la Ferme

Ces premiers encouragements me conduisent à m'impliquer  plus encore,  j'accepte d'adhérer à  l'accueil de groupes et de scolaires.

 

En 2005, je reçois l'agrément Ferme Découverte et Pédagogique dans le réseau Bienvenue à la ferme pour toutes les productions de la ferme, "céréales - petits fruits et confitures".

 

 

Ci-dessous,  un exemple des cultures expérimentales mises en place en 1993, pour l'association Meuse Aromédicinales. C'est au sein de cette association qui avait pour but, la promotion et la valorisation des plantes médicinales en Meuse que j'ai approfondi mes connaissances en  botannique et qu'est née l'idée de transformer les baies, ces petits fruits des haies qui ont tous des vertues intéressantes.